Romain COMASRomain COMAS, gérant (associé)

Juriste en droit de l’environnement, il intègre la société en 2006 après un stage à la DRIRE Aquitaine (actuelle DREAL Nouvelle Aquitaine) et l’obtention d’un prix national pour un mémoire sur la gestion des sites Natura 2000.
Il apporte un regard juridique, puis, riche de son expérience, d’écologue généraliste sur l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets et les politiques publiques notamment.
Chargé d’étude puis chef de projet assurant des missions variées (études règlementaires, évaluations environnementales de plans ou projets, mesures compensatoires, formations), il a exercé la fonction de commissaire enquêteur en Gironde pendant 3 ans avant de prendre la gérance du bureau d’études en 2017 lors de la transformation de la SARL en SCOP.

 

Louise MATILLON Ingénieure conseil Aménagement territoireLouise MATILLON, référente aménagement territoire et évaluation environnementale (associée)

Spécialisée en aménagement du territoire et évaluation environnementale, elle intègre la société après une première expérience en bureau d’études. Elle porte sa réflexion sur l’articulation entre environnement et espaces urbains et la notion émergente de services rendus par la nature.
Messagère d’un développement maîtrisé, adapté aux réalités des territoires, elle sait faire de l’environnement un véritable levier pour la valorisation des villes et campagnes de demain.
Sa formation en développement durable, environnement et aménagement du territoire, lui permet d’avoir une excellente connaissance des thématiques environnementales et lui permet d’apporter cette vision transversale aménageur/écologue.

 

ludwick SIMONLudwick SIMON, référent biodiversité (associé)

Ecologue expert, il pilote et réalise les inventaires faunistiques et floristiques et l’ensemble des missions en lien avec l’expertise et la gestion de travaux relatives à la biodiversité.
Après plusieurs expériences en tant qu’écologue en bureaux d’études et à son propre compte lors desquels il intervient en étude préalable et en suivi de chantiers, il intègre la société pour devenir référent des missions de génie écologique et en particulier de maîtrise d’œuvre. Habitué à encadrer les entreprises de travaux, ses formations supérieures en gestion des espaces naturels lui permettent d’avoir une approche globale des écosystèmes, d’identifier les problématiques environnementales et de proposer des solutions adaptées.

 

993734_10202401347052294_710623401_nRonan DELANCRET, référent milieux aquatiques et Hydraulique fluviale (associé)

Spécialisé dans le fonctionnement des hydrosystèmes, il apporte son savoir-faire sur l’ensemble des problématiques liées aux cours d’eau et milieux aquatiques après une première expérience professionnelle au CEREMA.
Il réalise les expertises sur les aspects physiques et biologiques des cours d’eau et sur les interactions de ceux-ci avec les activités humaines. Il appréhende ainsi de façon croisée les enjeux socio-économiques, avec les enjeux environnementaux et/ou liés aux risques d’un territoire de cours d’eau. Il élabore ensuite les plans de gestion associés de manière partagée avec les acteurs de l’eau des territoires en fournissant les éléments nécessaires à l’orientation et à la prise de décisions.

 

Morane GENETMorane GENET, écologue naturaliste

Ecologue naturaliste, elle a travaillé deux ans à l’ADASEA d’OC du Lot, cellule d’assistance technique départementale aux zones humides avant d’intégrer Rivière Environnement. Elle réalise des inventaires écologiques de terrain et diverses missions d’étude, de suivi, d’accompagnement ou d’évaluation de projets. Son parcours lui a permis de consolider ses compétences naturalistes (faune, flore, habitats naturels et pédologie zone humide) et de les compléter notamment par de l’animation et la création d’outils de communication. Elle développe également une compétence particulière pour le dessin, ce qui lui permet notamment de réaliser des illustrations qualitatives d’esquisses de projets de génie écologique.

 

Françoise GROSSFrançoise GROSS, consultante en ingénierie écologique

Docteure en hydrobiologie ayant complété son cursus par des formations en hydraulique, en maîtrise d’œuvre et sur la biodiversité en ville, elle est la fondatrice de Rivière Environnement.
Spécialisée dans la gestion des cours d’eau depuis plus de 35 ans, Françoise Gross a conçu et animé de nombreux stages de formation et rédigé différents guides techniques. Elle s’est enrichie de nombreuses réflexions d’échelles diverses (de la Métropole bordelaise à l’échelle nationale en participant à des travaux ministériels) sur les thèmes urbanisme et zones humides et biodiversité en ville notamment. Sa démarche est très axée sur le dialogue et la circulation des idées afin de pouvoir aider les acteurs à prendre des décisions raisonnées reposant sur des choix partagés.