12.03.19 > Plan de gestion et valorisation du lac de Laromet

Copil étude plan de gestion lac de Laromet

Aujourd’hui a eu lieu le COPIL de lancement de l’étude pour la réalisation du plan de gestion et de valorisation de l’espace naturel du site de Laromet, en présence du sous-préfet de la Gironde.

Rivière Environnement est mandataire du groupement pluridisciplinaire réalisant cette étude. Le lac de Laromet et ses abords est un très bon exemple de site où la nature est support de valorisation du territoire et donc créatrice de richesse de manière directe ou indirecte. Les enjeux environnementaux et les enjeux économiques vont de pair et sont complémentaires. A savoir que la protection ou la restauration de la biodiversité et de la ressource en eau sont nécessaires à la valorisation économique et touristique du lieu et de ses environs et que cette valorisation est un levier d’actions pour mener les actions de gestion et de restauration le cas échéant des enjeux écologiques en présence.

07.03.19 > Assemblée générale de l’UPGE

L’agence a participé à l’assemblée générale de l’UPGE – Union Professionnelle du Génie Écologique.

Moment fort dans l’année du réseau, cette assemblée générale a permis d’aborder de nombreux sujets et projets qui vont renforcer encore davantage l’action en faveur du génie écologique: normalisation, certification des bureaux d’études en ingénierie écologique, présentation d’outils de valorisation, etc.

La filière du génie écologique continue de se structurer et de se développer !

26.02.2019 > Extension de la Réserve Naturelle des Marais d’Yves (17)

Rivière Environnement a été retenu (avec Aquabio co-traitant pour les analyses marines) pour réaliser le dossier d’avant-projet pour l’extension de la réserve naturelle nationale des Marais d’Yves (17) pour le compte de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan biodiversité de juillet 2018 dont l’action 35 en particulier vise à conforter le réseau d’aires protégées avec la création ou extension de 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022.

Ce site présente notamment un très fort enjeu avifaunistique avec une importance internationale du secteur pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs du paléantartique occidental.

12.02.2019 > Bilan d’animation des sites Natura 2000

Sites Natura 2000 animés par Rivière Environnement our le compte de la DDTM : bilan d’animation.

Nous animions depuis 2016, pour le compte de l’Etat, les sites Natura 2000 girondins « Réseau hydrographique de la Pimpine »,  « Réseau hydrographique du Brion »,  Réseau « hydrographique du Lisos » et « Vallée de l’Euille ». S’il nous reste quelques missions encore à mener durant un mois, nous avons pu présenter le bilan de l’animation triennale de chaque site aux Comités de Pilotage respectifs présidés par Messieurs le sous-préfet de Langon et de Libourne ou Madame la secrétaire générale, sa représentante.

En fonction des sites, le bilan de l’atteinte des objectifs des Documents d’Objectifs est variable et mitigé, bien que le travail d’animation de Rivière Environnement ait pu être salué sur les différends sites. Quelques illustrations : les contrats Natura 2000 s’avèrent très difficiles à mettre en œuvre de manière générale, les mesures agro environnementales et climatiques contractualisées par les agriculteurs sont en développement sur le site du Lisos (notamment des mesures de conversion de cultures en prairies) et une extension de périmètre Natura 2000 souhaitée par certaines communes a été actée sur le site de la Pimpine aux portes de Bordeaux.

Pour deux sites au moins (Le Brion et le Lisos), la future animation Natura 2000 sera portée par le syndicat intercommunal de bassin versant du Beuve et de la Bassane disposant de la nouvelle compétence GEMAPI sur un territoire étendu. Nous ne pouvons que nous en féliciter puisque les moyens d’animation et d’actions n’en seront que plus développés et portés localement au plus proche des territoires.

C’est donc une page qui se tourne pour Rivière Environnement qui avait fait des missions d’animation de sites Natura 2000 une spécificité du bureau d’étude. Nous en conserverons en particulier les connaissances acquises notamment sur les interrelations agriculture/biodiversité et sur les  mesures agro-environnementales pour les appliquer dans d’autres domaines d’étude et de maîtrise d’œuvre.

25.01.2019 > Chantier de génie écologique

Travaux de compensation et de conservation écologique

Dans le cadre de travaux de remise en état d’une de ses lignes ferroviaires, SNCF Réseau se doit de mettre en œuvre des mesures compensatoires et conservatoires par rapport aux impacts résiduels sur la biodiversité. Dans ce cadre, Rivière Environnement assure la maitrise d’œuvre des travaux.

Une première phase de travaux a été effectuée sur l’un des sites de compensations :

  • Ramassage et évacuation des déchets
  • Travaux de gestion de la végétation : gyrobroyage des ronciers et roselières, coupe dessouchage et exportation des Robiniers faux-acacia (espèce exotique envahissante)
  • Travaux de terrassement pour :
    • La restauration et création de roselière par décaissement et transplantation de rhizomes de roseaux phragmites
    • La création d’un réseau de mares

Ces travaux ont pour objectif de restaurer/créer des zones humides (roselières, mégaphorbiaies) et des milieux favorables à certains amphibiens.