29.11.2018 > Salon Pollutec 2018

Du 27 au 30 novembre 2018, Rivière Environnement tient un stand au salon Pollutec 2018, à Lyon Eurexpo.

Notre société est actuellement présente au salon Pollutec 2018 à Lyon, la rencontre incontournable des acteurs de l’environnement ! Nous tenons un stand au village « Génie écologique » de l’UPGE (Hall 4, allée J stand n°121). C’est l’occasion de venir nous rencontrer et de (re)découvrir notre équipe, nos compétences et nos prestations.

Et demain, vendredi 30 à 12h30, nous présenterons une conférence sur la « Mise en œuvre de mesures compensatoires au droit d’un projet de remise en état de la ligne ferroviaire du Bec d’Ambès, premiers retours d’expérience et réflexions » avec SNCF Réseau au forum biodiversité et milieux naturels, au cœur du village du Génie Écologique de l’UPGE. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Suivez-nous au salon Pollutec sur nos pages Linkedin, Facebook et Instagram.

20.11.2018 > Vers un écosystème de SCOP de l’environnement

Aquabio, ECOMA, Rivière Environnement et EGAN, quatre SCOP de l’environnement travaillant dans le champ de l’écologie aquatique, ont décidé de former un groupe coopératif. La démarche est portée par une logique métier, une logique éthique et une logique de mission.

Ce groupe fédère déjà toute une chaîne de compétences autour des cours d’eau et milieux associés : études préalables, évaluation de la qualité ou des impacts, interventions et travaux (restauration, renaturation, entretien) et suivis. Il s’agit d’un rapprochement à géométrie variable allant du partenariat souple à la prise de participation d’une SCOP dans une autre. Chaque entreprise doit y trouver son intérêt. Ouvert, il a vocation à être rejoint par d’autres SCOP de l’environnement qui partagent cette philosophie et ce volontarisme.

Être plus fort et plus résilient
Dans un marché dynamique, concurrentiel et innovant, les SCOP de l’environnement se rapprochent pour créer des synergies en étant plus solides, plus solidaires et plus visibles. Chaque société coopérative détient une expertise qui lui est propre. Aquabio et Ecoma assurent des prélèvements et analyses pour évaluer la qualité des milieux aquatiques et conseiller les gestionnaires. Rivière Environnement intervient en études et conduite de projet en écologie (génie écologique), en évaluation environnementale, en restauration de cours d’eau et milieux associés notamment. EGAN est une entreprise de travaux en entretien, restauration des milieux naturels avec une forte prédominance eau.

Le partage de compétences, voire les logiques de mutualisation permettent de conforter le cœur de métier de chaque société tout en améliorant leur capacité à répondre de manière plus transversale et novatrice aux besoins rencontrés par les acteurs sur les territoires.

Stimuler et accélérer un changement sociétal
Les milieux aquatiques et humides sont au cœur de plusieurs enjeux majeurs pour les territoires et, in fine, pour la qualité de vie de celles et ceux qui y vivent : atténuation et adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, attractivité du territoire, paysages, sécurité… Les collectivités et l’intérêt général ont beaucoup à gagner en assurant un haut niveau d’intégration de ces espaces dans les politiques locales.

C’est une certitude, ces milieux jouent et joueront un rôle incontournable dans la transition écologique et la capacité des territoires à se rendre plus résilients. Mais pour avoir une chance de bénéficier de la multitude de services écosystémiques concernés et si avantageux, les acteurs locaux doivent apprendre à préserver ces milieux comme une ressource précieuse et dorénavant, le cas échéant, à les restaurer.

Le groupe coopératif des SCOP de l’environnement se constitue aussi pour porter haut ce message et proposer des solutions pragmatiques et ambitieuses dans cette voie aux collectivités, notamment, à l’heure où certaines prennent en charge de nouvelles compétences en la matière.

Porter et diffuser des valeurs communes
Aquabio, ECOMA, Rivière Environnement et EGAN se retrouvent naturellement autour des valeurs coopératives que sont la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. En tant que sociétés coopératives, leur modèle repose sur une conviction profonde de la force du collectif pour mieux servir l’intérêt général. Créer un groupe coopératif leur permet de garder leur identité propre tout en proposant un réseau de partenaires de confiance partageant une déontologie commune. Cette démarche participe également à promouvoir le statut coopératif auprès du plus grand nombre.

Matthieu Blanchard – Directeur du développement (SCOP Aquabio)

03.10.2018 > Participation au salon POLLUTEC ​

Participation au salon POLLUTEC

L’agence participera au salon Pollutec, qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2018 à Lyon Euroexpo. 

Nous tiendrons un stand au sein du village « Génie écologique », et participerons à une table ronde sur le thème « Biodiversité et changement climatique ».  Nous discuterons de la mobilisation des services écosystémiques par le génie écologique dans une opération visant à l’accompagnement au changement climatique en ville. 

Nous pouvons vous remettre des invitations, n’hésitez pas à nous contacter! 

https://www.pollutec.com/

09.07.2018 > ZAC des Quais de Floirac

Maîtrise d'oeuvre urbaine pour la réalisation de la 4e phase du programme des équipements publics

L’agence a été retenue afin de réaliser le plan d’action environnemental de l’étude, pour la mise en oeuvre des mesures compensatoires et des continuités écologiques, et pour le confortement des milieux. 

Equipe: BASE, Suez Consulting, Rivière Environnement, Bruit du Frigo et Chloé Bodart. 

Maîtrise d’ouvrage: Bordeaux Métropole 

06.07.2018 > A la rencontre des paysages du Lot-et-Garonne

Cet été, le Cedp47 Paysage&Médiation (Association de ressources culturelles départemental pour la médiation des paysages, du patrimoine) organise un tour du département de Lot-et-Garonne et des 9 entités de paysage qui le composent, à la découverte des biodiversités naturelles et culturelles des territoires de Lot-et-Garonne.

Le projet s’intitule « Destours47″, Itinérance à la rencontre des paysages du Lot-et-Garonne ». Il propose un tour du Lot-et-Garonne à pied, ponctué d’étapes animées du 22 juin au 13 juillet 2018 !

En tant qu’animateur du site Natura 2000 « Vallée du Lisos », à la limite entre Gironde et Lot-et-Garonne, Rivière Environnement participe à l’animation de l’étape 9 à Meilhan-sur-Garonne.

Au programme : Balade-découverte du bourg de Meilhan, jusqu’au bord du Lisos, avec en chemin curiosités naturelles et culturelles ! Possibilité de déguster les produits locaux au Marché de producteurs, après l’animation.

L’animation est ouverte à tous, adaptée aux enfants, et gratuite.

Venez nous rejoindre mercredi 11 juillet 2018, à 18h, devant la mairie de Meilhan-sur-Garonne.

Et découvrez les autres étapes sur la page facebook du CEDP47 ou sur leur site internet !