19.10.20 > Plan de gestion des îles de l’Estuaire de la Gironde

Plan de gestion des îles de l'Estuaire de la Gironde

Panorama de l’île d’Ambès, capturé lors de notre sortie en bateau afin de découvrir au plus près notre nouveau territoire d’études, les îles de l’Estuaire de la Gironde. Missionnés par le Conservatoire du littoral pour réaliser le plan de gestion de ces îles, nous avons eu la chance de naviguer et arpenter ces sites dotés d’un patrimoine écologique et paysager considérable. 

09.09.2020 > Etat initial de l’environnement | BIC intra-rocade

09.09.2020 > Etat initial de l'environnement | BIC INTRA-ROCADE

L’agence a été retenue, en groupement avec ALTO STEP (mandataire de la mission), le CERAGARIA Technologies et ORFEA Acoustique pour construire l’état initial de l’environnement et la stratégie environnementale du territoire Inno Campus intra-rocade de Bordeaux, porté par Bordeaux Métropole.
Cette étude permettra d’alimenter les évaluations environnementales des projets d’aménagement, d’évaluer les incidences des projets dans le temps long et de construire une stratégie environnementale commune. 

07.05.2020 > Biodiversité & chasse à la tonne

Biodiversité & chasse à la tonne

Les mares de tonne, gérées de façon extensive, peuvent constituer des milieux à forts enjeux écologiques. Celle en photographie en est la parfaite illustration. Isolée dans un milieu forestier de landes humides, peu profonde, végétalisée et soumise à des variations d’eau naturelles (nappe, précipitations, évaporation), elle abrite de nombreuses espèces protégées à forte valeur patrimoniale. On y trouve ainsi entre autres une importante station de Gratiole officinale (Gratiola officinalis) protégée au niveau national et colonisant les berges de la mare, le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) de protection régionale également présent le long des berges, mais aussi le Gaillet boréal (Galium boreale) de protection régionale présent en bordure de la mare. Le secteur fait par ailleurs l’objet d’un arrêté de protection de biotope

10.04.2020 > ENS « Ile Nouvelle »

Espace Naturel Sensible "Île Nouvelle"

https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-ile-nouvelle-gironde-renaturation-oiseaux-31462.php4

Site insolite du fait de son histoire, de sa formation et de sa gestion actuelle, l’île, endiguée sur la majeure partie de son périmètre et anciennement cultivée, présente un riche patrimoine naturel (nombreux paysages, habitats naturels et espèces remarquables) et historique (ancien village restauré). Nous avons été missionnés par le Département de la Gironde, gestionnaire du site, pour élaborer le nouveau plan de gestion du site (selon le guide d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels réactualisés, OFB 2018) qui devrait être finalisé en fin d’année 2020 et pour réaliser les études et consultations préalables (CSRPN, CNPN…) en vue de son classement en Réserve Naturelle Nationale.

INFORMATION

INFORMATION

Compte-tenu des dispositions à prendre face à la pandémie du Covid-19, les inventaires de terrain et les suivis de chantier sont tous suspendus pendant la période de confinement, mais la production de l’agence continue par télétravail de l’ensemble de son équipe. N’hésitez pas à nous contacter sur nos adresses mail respectives, ou bien sur contact@riviere-environnement.fr en cas de besoin.