Notre entreprise

L’HISTORIQUE DE RIVIÈRE ENVIRONNEMENT


Créé en 1990 par Françoise Gross, le bureau d’étude environnement Rivière Environnement se développe autour de l’étude des cours d’eau et des milieux aquatiques, au moment où est promulguée la loi sur l’eau de 1992 et où se développent les premières actions de restauration des rivières. L’expertise reconnue du bureau d’études et les missions de maîtrise d’œuvre qu’il assure l’amènent à participer à de nombreux travaux et guides sur la politique de l’eau appliquée à l’espace rivière.

La société se développe au cours des années 2000 dans l’expertise écologique des milieux terrestres, dans l’approche environnementale de l’urbanisme et dans l’accompagnement environnemental technique et juridique de projets divers. Toujours reconnue dans le domaine des cours d’eau et zones humides, elle développe en parallèle des lois Grenelle des compétences pluridisciplinaires et complémentaires affirmées : en inventaire de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, en ingénierie (génie) écologique, en évaluation environnementale et évaluation de politique publique, en valorisation de sites, en animation de plans de gestion et dans la thématique nature en ville en particulier.

En 2017, la transformation de la SARL en SCOP ARL et le transfert de gérance de Françoise Gross à Romain Comas, dans l’entreprise depuis 2006, permet aux salariés de continuer l’aventure Rivière Environnement et de l’inscrire dans un contexte d’affirmation forte de la transition écologique révélant la force des valeurs historiques de la société.

NOS INDICATEURS QUALITÉ

Rivière Environnement, en tant que SCOP (Société Coopérative et Participative), contribue aux outils de développement des SCOP aux plans national et régional. Nous sommes également membres de nombreux réseaux professionnels spécialisés, ce qui nous permet d’ancrer notre métier dans les réalités politiques et opérationnelles actuelles

Image1
Image3
Image4

Membre de l’UPGE

Membre du syndicat professionnel CINOV TEN

Charte d’engagement des bureaux d’étude dans le domaine de l’évaluation environnementale

Certifications en Approche Environnementale de l’Urbanisme et en Assistance à Maitrise d’Ouvrage Développement Durable

Membre de l’ARBNA