Etude du territoire

ETUDES DE TERRITOIRES

Rivière Environnement propose un accompagnement dans la connaissance environnementale des territoires. Nous réalisons une étude du territoire, par une évaluation de son état écologique et de ses fonctionnalités écologiques, à d’une synthèse bibliographique et cartographique, de relevés de terrain et d’indicateurs cibles.

Cette offre s’applique quelle que soit la taille du territoire d’étude, qu’il s’agisse d’une parcelle, d’un site de quelques hectares ou d’une intercommunalité par exemple et quel que soit le cadre d’étude : connaître pour protéger et/ou valoriser ou connaître pour planifier ou réaliser des aménagements divers dans le cadre d’une démarche d’évitement des impacts négatifs sur ces enjeux écologiques bénéficiant à la collectivité.

L’objectif recherché est d’aboutir à un état de connaissance pragmatique et adapté d’un territoire permettant une prise de décision éclairée : démarche de protection et de conservation des espaces, démarche de planification stratégique, démarche de valorisation d’espaces de nature (tourisme, pédagogie et découverte), démarche d’évitement, de réduction ou le cas échéant de compensation d’impacts négatifs de la planification urbaine ou de projets.

Il peut également résulter de la méthode une approche économique de la nature par l’estimation des gains représentés par la conservation des services écologiques rendus tels que le stockage, l’épuration naturelle, la restitution progressive de l’eau par les zones humides, la régulation des ruissellements par les boisements par exemple…

L’objectif est également bien entendu tourné vers le respect de la réglementation (par la connaissance de ce territoire), évitant ainsi aux décideurs d’agir par méconnaissance.

Publics ciblés :

Cette offre s’adresse aux collectivités territoriales et de toute nature compétentes en aménagement et valorisation du territoire et/ou en gestion des milieux agricoles, naturels, aquatiques et prévention des risques inondations.
Sont également concernés les gestionnaires de milieux naturels, les propriétaires, les aménageurs publics ou privés, les candidats à des appels à projet en lien avec la biodiversité ou la politique de l’eau, voir même les services de l’Etat…