12.02.2019 > Bilan d’animation des sites Natura 2000

Sites Natura 2000 animés par Rivière Environnement our le compte de la DDTM : bilan d’animation.

Nous animions depuis 2016, pour le compte de l’Etat, les sites Natura 2000 girondins « Réseau hydrographique de la Pimpine »,  « Réseau hydrographique du Brion »,  Réseau « hydrographique du Lisos » et « Vallée de l’Euille ». S’il nous reste quelques missions encore à mener durant un mois, nous avons pu présenter le bilan de l’animation triennale de chaque site aux Comités de Pilotage respectifs présidés par Messieurs le sous-préfet de Langon et de Libourne ou Madame la secrétaire générale, sa représentante.

En fonction des sites, le bilan de l’atteinte des objectifs des Documents d’Objectifs est variable et mitigé, bien que le travail d’animation de Rivière Environnement ait pu être salué sur les différends sites. Quelques illustrations : les contrats Natura 2000 s’avèrent très difficiles à mettre en œuvre de manière générale, les mesures agro environnementales et climatiques contractualisées par les agriculteurs sont en développement sur le site du Lisos (notamment des mesures de conversion de cultures en prairies) et une extension de périmètre Natura 2000 souhaitée par certaines communes a été actée sur le site de la Pimpine aux portes de Bordeaux.

Pour deux sites au moins (Le Brion et le Lisos), la future animation Natura 2000 sera portée par le syndicat intercommunal de bassin versant du Beuve et de la Bassane disposant de la nouvelle compétence GEMAPI sur un territoire étendu. Nous ne pouvons que nous en féliciter puisque les moyens d’animation et d’actions n’en seront que plus développés et portés localement au plus proche des territoires.

C’est donc une page qui se tourne pour Rivière Environnement qui avait fait des missions d’animation de sites Natura 2000 une spécificité du bureau d’étude. Nous en conserverons en particulier les connaissances acquises notamment sur les interrelations agriculture/biodiversité et sur les  mesures agro-environnementales pour les appliquer dans d’autres domaines d’étude et de maîtrise d’œuvre.