Valorisation de site
Valorisation de site

Dans le cadre de la mise en œuvre du développement durable, de plus en plus de collectivités se tournent vers des projets de valorisation du territoire associant accueil du public, découverte du patrimoine et pédagogie de l’environnement.

Ainsi, nous proposons nos compétences et expériences variées pour accompagner le maître d’ouvrage dans le développement et la création de son projet en site naturel ou urbain : déplacements doux, intégration des aménagements dans le respect de la sensibilité du site, proposition de contenu d’information/ de sensibilisation à l’environnement.

Par ailleurs, notre expérience de la politique de gestion des sites Natura 2000 est valorisée dans le cadre d’animation des documents d’objectifs (DOCOB) de ces sites. Cette mise en application des DOCOB s’organise par le biais de rencontres avec les acteurs du territoire, d’actions de sensibilisation, de passation de contrats spécifiques de gestion, de recherche de synergies entre politiques publiques…

La concertation locale et la pédagogie demeurent les éléments clés du succès de ces opérations.

Quelques références récentes :

  • Création d’un cheminement le long des berges du Gers – Etude préalable, Schéma directeur et dossiers réglementaires. Grand Auch Agglomération (32).
  • Animation des documents d’objectifs des sites Natura 2000 « réseau hydrographique du Gestas » – SIBV du Gestas (33) / « palus de St Loubès et d’Izon » – commune d’Izon (33) / « réseaux hydrographiques de la PImpine, du Lisos, du Brion et de l’Euille » -DDTM Gironde (33).
  • Aménagement d’une réserve ornithologique sur le site des Nouvelles Possessions (devenu « Terre d’oiseaux ») – Commune de Braud-et-St-Louis (33).
  • Etude de valorisation touristique et pédagogique du lac de Puydarrieux – Syndicat mixte pour le développement des coteaux des Hautes Pyrénées (65).