Françoise GROSSFrançoise GROSS Directrice Ingénieure conseils 

Françoise GROSS, docteure en hydrobiologie ayant complété son cursus par des formations en hydraulique, en maîtrise d’œuvre et sur la biodiversité en ville, assure la irection de la société depuis 1990.
Initialement, spécialisée dans le domaine de la gestion des cours d’eau (en particulier morphodynamique et ripisylve), Françoise GROSS a conçu et animé de nombreux stages de formation et rédigé différents guides techniques. Actuellement, plus en charge de réflexions sur le thème « urbanisme et zones humides », Françoise GROSS vient de participer à l’élaboration d’un guide technique sur la prise en compte des zones humides dans les projets urbains sur la Métropole bordelaise.
Sa démarche repose sur la nécessité de connaître et comprendre les contextes (tant humain que naturel) pour pouvoir partager les points de vue en facilitant le dialogue et la circulation des idées. Ceci, afin de pouvoir aider les différents acteurs à prendre des décisions raisonnées reposant sur des choix d’objectifs partagés.

Louise MATILLON Ingénieure conseil Aménagement territoireLouise MATILLON Ingénieure conseils Aménagement territoire 

Louise MATILLON, spécialisée en aménagement du territoire et évaluation environnementale, porte sa réflexion sur l’articulation entre environnement et espaces urbains et la notion émergente de services rendus par la nature.
Messagère d’un développement maîtrisé, adapté aux réalités des territoires, elle sait faire de l’environnement un véritable levier pour la valorisation des villes et campagnes de demain.
Sa formation en développement durable, environnement et aménagement du territoire, lui permet d’avoir une excellente connaissance des thématiques environnementales et lui permet d’apporter cette vision transversale aménageur/écologue.

 

Romain COMASRomain COMAS Chef de projet Juriste 

Romain COMAS, juriste en droit de l’environnement, apporte depuis 2006 un regard réglementaire et généraliste sur l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets et politiques publiques. Cette approche est facilitatrice dans la gestion de projet et le contact avec les maîtres d’ouvrages, les partenaires et les services instructeurs.
Formé notamment à l’AMO développement durable, il assure en tant que chef de projet des missions variées : études règlementaires, évaluations environnementales de plans ou projets, mesures compensatoires, formations …
En complément, il exerce la fonction de commissaire enquêteur sur le département de la Gironde.

 

993734_10202401347052294_710623401_nRonan DELANCRET  Chargé d’études Milieux aquatiques – Hydraulique fluviale

Ronan DELANCRET, spécialisé dans le fonctionnement des hydrosystèmes, apporte son expérience sur l’ensemble des problématiques liées aux milieux aquatiques.
Chargé de la gestion intégrée des cours d’eau au sein des bassins versants, il réalise les diagnostics sur les aspects physiques et biologiques des cours d’eau afin de dresser l’état des lieux croisé des enjeux socio-économiques, risques et environnement d’un territoire.
Assistant à maître d’ouvrage pour les collectivités, il anime les réunions en fournissant les éléments nécessaires à l’orientation et à la prise de décisions sur les questions que soulève le diagnostic écologique.

 

ludwick SIMONLudwick SIMON Ingénieur conseil Naturaliste 

Ludwick SIMON, expert naturaliste, réalise les inventaires faunistiques et floristiques. Ses formations supérieures en gestion des espaces naturels lui permettent d’avoir une approche globale des écosystèmes, d’identifier les problématiques environnementales et de proposer des solutions adaptées. Chargé d’études écologue, avec plusieurs années d’expériences, Ludwick SIMON a pu être formé et développer des méthodes d’inventaire, d’analyse et de traitement de donnée naturaliste. Il a également acquis des expériences de pilotage d’études réglementaires (études d’impact, évaluations d’incidences Natura 2000, dossiers CNPN), et d’assistance à maîtrise d’œuvre dans le cadre de projets d’aménagement (suivi de chantier, conseil en biodiversité…).