11.06.2018 > L’indicateur écologique au service de l’expertise naturaliste

Pour caractériser, évaluer et suivre la biodiversité, l’utilisation d’indicateurs fiables est nécessaire. Lorsque cela s’avère utile quant à l’objectif d’étude poursuivi, Rivière Environnement met notamment en œuvre le calcul et l’interprétation de l’Indicateur de Qualité Ecologique (IQE), basé sur 6 jours d’inventaires naturalistes, et de sa variante basée sur une seule journée d’inventaire, l’Indicateur de Potentialité écologique (IPE).

Appréhender la biodiversité d’un site ou d’un territoire fait partie des principales missions du bureau d’études Rivière Environnement.

Dans ce cadre et afin de proposer à nos clients des méthodes scientifiques d’expertises et de définition de niveau d’enjeux reconnues et qui soient adaptables aux caractéristiques du secteur d’étude, nos écologues ont été formés pour appliquer l’Indicateur de Qualité Ecologique (IQE) et sa version simplifiée, l’Indicateur de Potentialité Ecologique (IPE).

Cet  indicateur de biodiversité synthétique permet d’évaluer la biodiversité et la fonctionnalité écologique d’un site ou d’un territoire d’une superficie généralement comprise de 10 à 100 ha. Et ce que le site en question soit ou non aménagé, mais principalement sur les sites aménagés. Lorsque le site est dégradé, l’application de l’indicateur permet de s’engager dans la préparation d’une phase opérationnelle de mise en œuvre et de suivi de mesures de gestion et d’aménagements écologiques (génie écologique).

De plus, ces indicateurs de biodiversité s’inscrivent dans un processus d’homogénéisation et de normalisation des études écologiques, dans un souci de cohérence, de lisibilité et de reproductibilité des diagnostics écologiques.

Ces indices, développés par le Muséum National d’Histoire Naturelle, reposent sur des inventaires de terrain méthodologiquement encadré prenant en compte :

  • la diversité biologique (des habitats, des oiseaux et des micro‐habitats),
  • la patrimonialité des habitats naturels et des espèces,
  • la fonctionnalité écologique.

Plutôt que l’appréciation d’une valeur absolue, le protocole, standardisé et donc reproductible, permet d’attribuer au site d’étude « une note » fonction de sa valeur écologique et liée à son potentiel de restauration. Cette note chiffrée sert de repère, notamment pour suivre l’évolution du site dans le temps, ou mesurer l’impact d’aménagements ou de mesures de gestion. La note est de plus à relativiser en fonction du contexte écologique, de la taille des sites, de l’ancienneté des aménagements, etc.

L’indicateur de potentiel écologique  prend en compte divers aspects, reflets de la qualité écologique. Le protocole permet notamment de comparer des sites entre eux en vue d’une aide à la décision pour le gestionnaire ou l’aménageur.

En effet, l’IQE et l’IPE sont avant tout des outils d’aide à la décision qui synthétisent l’information, mais ne la dégradent pas. Ils permettent de dialoguer avec les différentes parties prenantes autour de l’enjeu biodiversité et de suivre l’évolution de la qualité écologique d’un site en s’appuyant sur des critères standardisés et révélateurs.

Sans remplacer forcément les protocoles habituels qui permettent une plus grande exhaustivité des diagnostics applicables notamment dans le cadre des démarches règlementaires de type étude d’impact ou autorisation environnementale (http://riviere-environnement.fr/tous-publics/etudes-reglementaires/), Rivière Environnement applique l’IPE sur plusieurs projets en cours que ce soit pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées. Et ce, que les projets menés s’insèrent dans des études préalables à des opérations d’aménagement, dans la mise en œuvre de la démarche éviter, réduire, compenser (dite « démarche ERC »), de gestion à but écologique ou dans des démarches de restauration de la nature (http://riviere-environnement.fr/collectivites-gestionnaires/gestion-de-sites/) en lien ou non avec la mise en œuvre de mesures compensatoires (http://riviere-environnement.fr/tous-publics/mesures-compensatoires/).

Observation avifaune

 

Par exemple, nous l’appliquons dans le cadre de l’étude de caractérisation du potentiel écologique du foncier de Bordeaux Métropole actuellement en cours.