Aménagement et biodiversité 3

Aménagement et biodiversité

L’accompagnement que nous réalisons auprès des collectivités permet une prise en compte des lois Grenelle 1 et 2, de la récente loi ALUR et de la démarche ERC (éviter, réduire, compenser) afin d’être en conformité avec les demandes émanant des services de l’Etat et en particulier de l’Autorité Environnementale.

A partir d’un diagnostic faisant ressortir les atouts et faiblesses du territoire et d’une synthèse du cadrage réglementaire, les grands enjeux liés à l’environnement, au cadre de vie et à la santé sont révélés.

La concertation avec les différents groupes d’acteurs permet de clairement identifier les attentes en particulier au niveau économique et de voir la compatibilité entre ces projets et les enjeux identifiés précédemment ; cela permet ensuite d’engager une démarche itérative avec la commission urbanisme de la collectivité et d’enrichir les réflexions par rapport à l’avenir du territoire.

Des réflexions sont apportées sur des thèmes tels que la consommation d’espace, la transition énergétique, les continuités écologiques, l’agriculture de proximité.

Quelques références récentes :

  • Elaboration du PLUi – CdC Bandiat Tardoire (16)
  • Elaboration du PLU avec évaluation environnementale et intégration de la loi littoral – Messanges (16)
  • Diagnostic et évaluation environnementale du Scot Médoc 2033 – SMERSCOT – St Laurent Médoc (33)
  • Élaboration du PLU soumis à évaluation environnementale et démarche bimby – Commune Bouloc (31)